Étude de la littérature sur la créativité en sciences de l’éducation dan

Avec une année de retard, notre premier article sur la créativité a été publié dans la Revue des sciences de l’éducation de McGill : “Étude de la littérature sur la créativité en sciences de l’éducation dans les pays francophones“.

Résumé (français) : Le terme « créativité » est utilisé de façon très diversifiée dans le milieu professionnel, technologique, socio?économique ou encore dans le contexte scolaire. Dans une perspective exploratoire, une révision de la littérature scientifique francophone en sciences de l’éducation a permis d’identifier les champs de connaissances qui mobilisent ce concept. L’étude menée a porté sur une analyse descriptive ainsi qu’une analyse de contenu catégorielle. Les résultats de celles?ci nous ont permis de situer le contexte de la créativité et d’identifier cinq champs de connaissances : 1) enseignement et développement personnel, 2) résolution de problèmes et pensée informatique, 3) approche artistique, 4) formations et/ou programmes éducatifs, et 5) facteurs de développement de la créativité.

Abstract: The term “creativity” is used in a wide variety of ways in professional, technological, socio-economical and educational contexts. In this paper, an exploratory literature review of the French-language scientific literature in educational sciences was conducted, revealing the fields of knowledge that mobilize the creativity concept. Both a descriptive and a categorical content analysis were employed. The results of these analyses allowed us to situate the context of creativity and to identify five fields of knowledge: 1) teaching and personal development, 2) problem solving and computational thinking, 3) artistic approach, 4) training and/or educational programs, and 5) creativity development factors.

À consulter en ligne : https://mje.mcgill.ca/article/view/9800

Comment citer :
De Smet, C., Raileanu, M.-B., & Romero, M. (2021). Creativity within educational sciences in French speaking countries: A literature review. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill55(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9800


Posted

in

,

by

Tags:

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.